L’art-thérapie : pourquoi ?

Peinture griffée a-t

L’art-thérapie est un accompagnement thérapeutique par le processus d’expression créatrice.

Vivre demande de la créativité. La créativité est un facteur essentiel à l’épanouissement personnel. Elle requiert une remise en question régulière. Elle nous oblige à devenir acteur de notre vie. Elle nous permet de prendre de la distance pour voir « le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ».

Nous avons tous eu des expériences de vie difficiles. Elles ont parfois forgé notre personnalité, mais ne sont pas une finalité en soi. Il s’agit de tourner ces blessures en force : l’art-thérapie permet de prendre conscience de ces blessures, de les accueillir, de les accepter, puis de les digérer.

Lorsqu’on crée, il y a des souvenirs, des émotions et des sensations qui refont surface. On peut en faire des liens avec ce que l’on vit présentement.

 

Ces ateliers s’adressent à des enfants/adolescents/hommes/femmes/seniors qui ont des difficultés émotionnelles ou relationnelles :

Pour les enfants et les adolescents : peurs ou inquiétudes excessives,  agressivité,  impulsivité,  baisse de l’estime de soi,  difficultés scolaires,  maladie,  problèmes en lien avec le sommeil ou l’alimentation,  tristesse,  solitude,  deuil,  séparation des parents, …

Grande agitation ou grande timidité,  difficulté à tenir compte de l’autre,  victimisation, …

Pour les adultes : perte, séparation,  deuil,  licenciement, agressivité,  peurs ou inquiétudes excessives,  victimisation,  impulsivité,  baisse de l’estime de soi,  maladie,  problèmes en lien avec le sommeil ou l’alimentation,  tristesse,  solitude,   changement de voie,  trouver sa place,  manipulation,  abus,…

 

A noter : les nouveaux traitements contre la dépression allient médicaments, consultations psychologiques,  marche à pied en plein air et expression créative. Cela a un effet très positif sur notre humeur. C’est comme si le mouvement per­mettait de reconnecter l’esprit et le corps. 

Suivant les difficultés, l’art-thérapie est un complément judicieux à un travail chez un.e psychologue, un.e psychanalyste ou un.e (pédo)psychiatre.